Equipe Turbulence Fluide et Plasma

Les principaux thèmes de recherche de l’équipe portent sur le rôle et les propriétés de la turbulence dans les fluides et les plasmas.

Cette équipe travaille sur les fluides neutres ou électriquement conducteurs, les plasmas astrophysiques, géophysiques et industriels, la turbulence magnétohydrodynamique, l'effet dynamo, les transports de particules en régimes turbulents, les flux thermiques, la turbulence quantique ainsi que les systèmes dynamiques et les phénomènes hors d'équilibre.

L'équipe est en particulier spécialiste de l'utilisation du calcul intensif, elle s'implique notamment dans la programmation parallèle, les méthodes de pénalisation, la création de solveurs pour les équations de Gross–Pitaevskii, de Vlasov–Poisson, et la méthode de Prony, ainsi que dans l'utilisation des machines Petaflopiques (à travers les grand moyens nationaux et européens GENCI et PRACE).

Les milieux fluides et plasmas qui font l’objet des travaux de l’équipe peuvent être regroupés comme indiqué dans cette table :

Astrophysique

Géophysique

Ingénierie

Grandes structures (cosmologiques)

Vent solaire, magnétogaine

Disques Protoplanétaires

Nuages, Atmosphère

Écoulements sédimentaires, Océans

Effet Dynamo

Turbulence Superfluide

Plasmas de fusion

Métaux liquides

Écoulements pariétaux